03 novembre 2022
Le psycho-spirituel mis à nu : un ouvrage à recommander !
Le Centre Contre les Manipulations Mentales (CCMM-Centre National Roger Ikor, France) vient de publier cet ouvrage que nous vous recommandons :
« Le psycho-spirituel mis à nu »
CCMM – Paris - juin 2022 – 348 pages - 25,00€
Il s'agit d'un recueil de témoignages qui concerne les dérives sectaires au sein de l’Église.
Pour trouver cet ouvrage, rendez-vous sur le site de l'éditeur en cliquant ci-dessous.
25 septembre 2021
Colloque de la FECRIS - Désignation du Président
Le colloque annuel de la FECRIS (Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme) avait cette année pour thème « Les sectes à l’ère de la Covid 19 ».
A cette occasion, André Frédéric, Président d'Aviso, a été désigné Président de cette ONG qui œuvre au plan européen à l’aide et à la défense des victimes de sectes.
29 janvier 2021
Les organisations sectaires : en quoi peuvent-elles être nuisibles ?
Cet article a été publié par Dany LESCIAUSKAS sur la webrevue secunews.be
Comment le législateur a-t-il défini l'organisation sectaire nuisible et quels sont les critères de dangerosité retenus ?
Pourquoi les ex-adeptes éprouvent-ils des difficultés à porter plainte à l’encontre des groupes à caractère sectaire ?
27 août 2020
Chevaux cruellement estropiés : piste sataniste abandonnée
TF1 annonçait, le jeudi 27 août 2020, que la gendarmerie française suivait la piste d'une secte sataniste pour expliquer le massacre ou la torture de chevaux dans différentes régions de France. D'autres médias avaient confirmé avec leurs propres sources. Mais ces mêmes organes de presse français ont indiqué, le 4 septembre 2020, que cette piste sectaire ne tenait plus la route.
4 novembre 2019
Abus de faiblesse, enfin les chiffres : +- 230 par an !
Le Parlement belge avait adopté, le 26 novembre 2011, la loi dite "abus de faiblesse", permettant d'incriminer les personnes qui s'autorisent à profiter de la détresse physique ou, surtout, morale des personnes vulnérables. Mais, malgré les années, on en mesurait mal le résultat, par manque de données. Or on apprend que, à la suite d'une question parlementaire du fondateur d'AViSO, André Frédéric, le ministre de la Justice, Koen Geens, a pu fournir les chiffres.
29 novembre 2022
Dans les griffes du gourou
Dans un dossier paru en mars dernier, Le Vif s'intéresse à la réalité des dérives sectaires qui s'avère être plutôt éloignée des clichés qu’on s’en fait. Selon l'article, l’intelligence artificielle pourrait devenir un redoutable propagateur.
Pour lire le dossier complet, cliquez sur le lien ci-dessous.
14 juin 2022
Colloque organisé par la Fécris et AVISO
Comment aider les victimes des sectes et des mouvements sectaires ? Comment leur permettre de revivre, de se resocialiser ? Telles sont les questions qui ont été au centre d’un colloque organisé ce vendredi à la Chambre par la Fécris, la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme, et par l’association belge Aviso.
Retrouvez l'article du journal Le Soir traitant de notre colloque en cliquant ci-dessous.
23 avril 2021
Au revoir Roland
Notre association est triste ce jour car nous avons dit au revoir à notre secrétaire Roland PLANCHAR, également fondateur de notre asbl AVISO.
Journaliste d'investigation durant de nombreuses années, cette plume redoutable et remarquablement documentée a suivi les grandes affaires judiciaires de notre pays mais, au fil du temps, s'est intéressé aussi aux dérives de sectaires. Nos chemins se sont donc croisés et nous avons construit notre modeste association qui se met à disposition des victimes de dérives sectaires pour les écouter mais aussi pour les conseiller. Roland s'est investi à 200 pourcents dans ce travail bénévole.
Roland, tu étais un Homme droit, juste et fidèle. Tes conseils avisés vont nous manquer !
Sache que même si tu es passé de l'autre côté du miroir, tu resteras dans nos cœurs lors de nos prochaines réunions.
Respect et fraternité .
10 juillet 2020
France : la Miviludes déménagée d'office
Vendredi 10 juillet 2020 en fin d'après-midi, les membres de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, créée à Paris le 28 novembre 2002) ont appris que leur institution, anciennement estimée comme une priorité en France, fera l'objet d'un déménagement provisoire et précipité dès le vendredi suivant, donc le 17 juillet 2020. A l'automne de 2019, on avait malheureusement appris que l'intérêt du monde politique français pour la lutte contre les sectes avait fortement diminué
03 novembre 2022
Rapport français sur les dérives sectaires
La Mission interministérielle (française) de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de publier son rapport (2021) sur la situation telle que ce service de la République Française la considère.
Selon la presse française du 2 novembre 2022, une bonne part des « saisines » concerne la santé, en majorité pour des pratiques de soins dites non conventionnelles, dans un contexte de crise sanitaire.
Vous pourrez lire l’article de Libération via le lien ci-dessous.
16 février 2021
Les témoins de Jéhovah devant le tribunal pour répondre d'incitation à la haine
Selon l'article du Vif du 16 février 2021 : "Les témoins de Jéhovah, poursuivis notamment pour incitation à la haine à l'encontre d'anciens membres de cette communauté, comparaîtront mardi devant le tribunal correctionnel de Gand. L'ex-Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme Unia et une quinzaine de personnes se sont portées parties civiles"
9 septembre 2020
Sectes en Belgique, état des lieux : la cata...
La RTBf a diffusé son enquête sur les dérives sectaires en Belgique le mercredi 9 septembre 2020 à 20.20 h (sur la "Une"). Ce reportage est désormais disponible sur le site Auvio.
AViSO a en partie participé à ce projet, via son président André Frédéric (le Monsieur anti-sectes belge) et Dany Lesciauskas, ex-policier spécialisé.
24 juin 2020
Virus, gourelles et gourous : question au Parlement
Le président de notre association, André Frédéric, s'est adressé le 24 juin 2020 à la ministre Valérie Glatigny, ministre entre beaucoup d'autres choses et avec d'autres personnes de l’Enseignement, des Hôpitaux, de l’Aide à la jeunesse, etc. Bonne question, basée sur l'idée que "La crise du coronavirus a profité aux sectes et à leurs gourous". De la réponse, il ressort à nouveau, remarque André Frédéric, que les moyens manquent pour traiter le sujet. Et que les autorités ne semblent pas être vraiment au fait des besoins des victimes.